Variations sur le coeur

Comment faire pour aller au « cœur » d’un sujet, s’immerger dedans sans passer uniquement par des recherches théoriques ? Je me suis souvenue de Richard Serra, de sa « Verb list » qu’il réalisa en 1967-1968. Des œuvres de Sol Lewitt. Et puis j’ai décidé d’essayer moi aussi. De prendre le sujet dans sa matière et de m’épuiser dans des gestes. De suivre un protocole, une liste comme méthode de travail. Alors je me suis mise à décliner un même sujet : la représentation du cœur comme organe, une présentation du cœur dans sa simplicité anatomique.
J’ai choisi comme support le procédé photographique monochrome que constitue le cyanotype. Avant même de manipuler ce cœur imprimé, je le soumettais à la lumière, à la durée de l’exposition de celle-ci. D’abord invisible, il est apparu progressivement dans les nuances de bleus. Et j’ai aimé voir un cœur bleu là où la couleur rouge est le symbole classique qui le représente. Car d’un point de vue historique, les cœurs « momifiés » présentés dans les musées datant du XIXème ou début du XXème siècle sont peints. Et il n’y a que deux couleurs conventionnelles utilisés en anatomie alors : le bleu pour le système nerveux et le rouge pour le système sanguin. Choisir donc de représenter le cœur en bleu grâce au cyanotype, c’est encore une façon de bousculer la représentation classique de ce dernier.
Puis ce « cœur » je l’ai transformé des semaines durant sous des actions différentes. Je l’ai froissé, découpé, copié, dupliqué, multiplié, reconstitué, séparé, effacé, caché, recadré, découpé, imprimé, recouvert, dispersé, gravé, incisé, inversé, accumulé, juxtaposé, opposé, entassé, déchiré…
J’ai épuisé le sujet dans une déconstruction patiente et répétitive de l’image, à travers des gestes et des opérations plastiques variés. Comme si déconstruire ce cœur me permettait de mieux l’appréhender, de mieux le saisir, de mieux le voir et le penser. En faisant ainsi je partais en terre inconnue, j’allais à la rencontre du cœur : qu’est-ce que c’est que cet organe ?


Cath. An.



- Images extraites de 31 productions plastiques sur la base de cyanotypes -
Productions plastiques réalisées entre juillet et septembre 2022
Format 12,5 x 16 cm